Vendôme, la place des merveilles

Située dans le 1er arrondissement de Paris, quartier très prisé pour ses biens immobilier de prestige, place typique de l’urbanisme classique français, la place Vendôme est l'une des places les plus célèbres de Paris et considérée comme l’une des plus belles places du monde. 

Couronnée de quelques 27 hôtels particuliers et de nombreuses maisons de bijoutiers-joailliers ou de mode, sa particularité réside toutefois en son centre. 

Créée en 1686, la place Vendôme a connu de nombreuses transformations, d'abord appelée la place des Conquêtes, elle fut ensuite nommée place Louis le Grand, place des Piques au moment de la Révolution, puis place Internationale en 1871. L’architecture de la place a été radicalement changée lorsqu’en 1810, les architectes Jacques Gondouin et Jean-Baptiste Lepère ont élevés la colonne Vendôme, qui prend place au centre du site. 

Sculptée en commémoration de la bataille d’Austerlitz par Etienne Bergeret à partir de parement coulé avec le bronze de 1200 canons capturés aux armées russes et autrichiennes, fondue par la Fonderie Thiebaut Frères.

La colonne fut détruite en 1871 lors de la Commune de Paris, puis reconstruite à l'identique et remise en lieu et place en 1875.

En son sommet, une statue de Napoléon veille sur la place Vendôme. 

Dernières actualités

Où trouver la magie de Noël ? 1 décembre 2020

Où trouver la magie de Noël ?

C’est très certainement le moment de l’année le plus attendu par les Parisiens : ce moment magique où ils redécouvrent leur...

Entre Lumière & Eternité 25 novembre 2020

Entre Lumière & Eternité

« Seule Paris est digne de Rome, seule Rome est digne de Paris »C’est en 1956, et plus exactement le 30...

#MakeCultureGreatAgain 18 novembre 2020

#MakeCultureGreatAgain

A l’orée de la quatrième semaine de confinement, les idées viennent parfois à manquer du point de vue des activités...

Consultez les archives