Comment le champagne est devenu l’icône féérique & prestigieuse par excellence ? 

On ne pourrait imaginer aujourd’hui l’absence du champagne pour un anniversaire, mariage, fête, contrat d'affaires, événement sportif ou vernissage artistique ! 

Cependant connaissez-vous les origines de celui-ci et pourquoi le champagne est devenu l’incontournable pour des célébrations réussies ? 

À l'origine la région de Champagne était plus connue pour son commerce de laine que pour ses vins. Car oui, le terroir de la région n’était pas considéré comme noble pour y produire du bon vin. 

Le mythe forgé autour du champagne remonte aussi loin que l'année 496 après J.-C., quand le roi des Francs, Clovis, fut baptisé chrétien à Reims, capitale officieuse de la région et où l'évenement a été marqué par un grand et opulent banquet où était servi le vin.

Cependant au fur et à mesure des siècles, ce sont les moines bénédictins qui ont commencé à améliorer la qualité des vins régionaux pour les vendre afin de récolter des fonds pour l'Eglise et surtout leurs monastères. Mais, contrairement à ce que l'on peut souvent lire ou entendre, ils n'ont pas « inventé » le champagne … bien que le le dirigeant du monastère de Reims - Pierre Dom Pérignon - fût inscrit dans le mythe de l’origine au 17e siècle ! 

Mais l'identité du champagne fut encore plus exacerbée lorsque le monarque le plus opulent de tous, Louis XIV dit le Roi Soleil, goûta pour la première fois au champagne dans la magnifique cathédrale de Reims, à l'âge de 16 ans. 
Le Roi Soleil associa dès lors le champagne à ses autres obsessions : la mode, le prestige et le luxe.

 

Aujourd’hui, plus que jamais, l’histoire du champagne & l'image qu'on lui attribue 
en font un produit de prestige ultime ! 

Et voici le top 3 des meilleures excuses pour craquer pour une coupe de champagne :

  • Le champagne met de bonne humeur :
    Vous devez certainement connaître ce sentiment de joie après une petite gorgée de champagne, alors pourquoi pas commencer de bon le matin?
  • Le champagne ne fait (presque) pas grossir :
    C’est l’alcool le moins calorique! Les adeptes des régimes pourront donc en profiter sans culpabiliser !
  • Le champagne est bon pour la peau :
    Et pourquoi ne pas remplacer votre crème de jour par une petite coupe ? Ses vertus détoxifiantes, antibactériennes, antioxydantes, et l’acide tartrique aideraient à unifier le teint !

 

Alors, consommez-en, mais avec modération bien sûr !

Dernières actualités

« Les Champs des possibles » : poumon vert de la prestigieuse capitale française 25 mars 2021

« Les Champs des possibles » : poumon vert de la prestigieuse capitale française

Moins de voiture, plus d’espaces piéton, et surtout plus de végétalisation … le projet de rénovations es Champs-Elysées - la...

Tuileries : l'écrin de verdure se refait une beauté 16 mars 2021

Tuileries : l'écrin de verdure se refait une beauté

Joyau des jardins « à la française », les Tuileries vont faire l’objet d’une rénovation de grande ampleur chapeautéepar le musée du Louvre,...

Entretien avec Vanda Demeure 24 février 2021

Entretien avec Vanda Demeure

« L’immobilier n’est pas seulement un job, c’est une véritable passion » Russe de naissance, Vanda Demeure - Directrice générale du bureau...

Consultez les archives