31 Décembre - les coutumes festives dans le monde

Casser des assiettes, trinquer et faire un vœu, porter un vêtement neuf, manger des lentilles … connaissez-vous les traditions dans le monde pour fêter le passage à la nouvelle année ? 

En voici quelques-unes qui nous ont particulièrement plu : 

En Nouvelle-Zélande : Les Néo-Zélandais sont toujours les premiers à ouvrir les festivités liées au passage vers la nouvelle année.
Quelques dizaines d’heures avant nous, aux douze coups de minuit, la tradition invite à sortir les plus belles casseroles et à les frapper sans retenue pour un concert aux allures de tintamarre général. Cette tradition ancienne permet aux Néo-Zélandais d’exprimer leur joie et leur espoir en la nouvelle année. 

En Russie : la tradition ancestrale veut qu’aux douze coups de minuit, les Russes doivent écrire un vœu sur un bout de papier, de le brûler et de jeter les cendres dans leur verre de champagne. Pour que le voeu se réalise il faut ensuite boire ce breuvage dans la minute pour espérer voir son vœu se réaliser dans l'année ! 

En Angleterre : les Anglais ont pour tradition de mettre dans leur poche une pièce de monnaie, un peu de sel et un morceau de charbon lorsqu'ils sortent de leur maison après minuit le 31 décembre. Ces éléments symbolisent respectivement l'argent,
la nourriture et la chaleur qui seront abondants pour la nouvelle année. Au contraire, s'ils sortent dans la rue sans rien dans leur poche, une année de malchance s'abattra sur eux.

Au Danemark : une tradition absolument fabuleuse qui fait du bruit ! Il est de coutume de jeter toute la vaisselle usagée et cassée durant l'année passée devant le seuil des maisons de vos amis. Plus la pile d'assiettes et de verres brisés est haute,
plus elle montre combien vous êtes apprécié en tant qu'ami.

En Belgique : nos amis Belges débutent l'année en mangeant une bonne choucroute composée de chou, de saucisses, de pommes de terre et de lard, le tout arrosé de quelques centilitres de bière. Mais attention, il y a tout un rituel à observer. Il est nécessaire de déguster ce plat traditionnel en tenant fermement dans sa main une pièce de monnaie afin de s'assurer la sécurité financière pour l'année qui démarre.

En Italie : Pour les plus superstitieux il n'y a pas de secret : pour être sûr de passer une année prospère, il faut déguster des lentilles le 1er janvier ! Et pour ceux qui ne sont pas superstitieux, manger des lentilles le lendemain du réveillon peut tout de même être une bonne idée : riche en antioxydants, les lentilles sont idéales pour se remettre d’un réveillon un peu trop arrosé au champagne ;)

En Suisse : Les suisses célèbrent la nouvelle année en faisant tomber de la crème glacée par terre !
Cette tradition est censée apporter richesse et prospérité pour l'année à venir ! 

En Espagne : et il s’agit là d’une coutume qui s’est étendue à plusieurs autres pays voire continents -  il est de coutume pour chaque Espagnol de gober 12 grains de raisin, dits « de la chance», au rythme des douze coups de minuit pour espérer prospérité et succès chaque mois de l’année ! Cette coutume ancestrale espagnole n’a rien de religieux, elle remonte au début du XXe siècle où des producteurs de raisin réussirent ainsi à écouler un excédent de production en inventant cette tradition.

Et pour finir en France : les Français rythment le réveillon de la Saint-Sylvestre en mettant à l’honneur la french gastronomie, le french kiss sous le gui et bien sur le champagne ! Une table de réveillon réunit en général foie gras, saumon fumé, huitres, escargots & caviar !
Et une fois minuit passé, il est de coutume de sabrer le champagne !

Dernières actualités

Jeux olympiques 2024 : la beauté de Paris à l'honneur 9 novembre 2021

Jeux olympiques 2024 : la beauté de Paris à l’honneur

Pendant tout l’été 2024, Paris accueillera les Jeux olympiques et paralympiques. Un événement qui nécessite une grande organisation et la...

Le Grand Palais éphémère, une oeuvre tournée vers l'avenir 2 novembre 2021

Le Grand Palais éphémère, une oeuvre tournée vers l’avenir

Le Grand Palais éphémère a ouvert ses portes le 12 juin 2021. Le bâtiment se tient face à la tour...

Le Global Citizen live, un évènement international à Paris 14 octobre 2021

Le Global Citizen live, un évènement international à Paris

Samedi 25 septembre, l'événement de l’ONG Global Citizen a réuni plusieurs artistes à la renommée internationale pour lutter contre le...

Consultez les archives